Pentecostalism, Religious Experience,and the Body / Le pentecôtisme, l’expérience religieuse et le corps
Call for
Papers: International Society for the
Sociology of Religion
The 33rd ISSR Conference: Sensing Religion.
Louvain-la-Neuve
July 2-5, 2015
Thematic Session
Pentecostalism, Religious Experience, and the Body / Le pentecôtisme, l’expérience religieuse et le corps
Louvain-la-Neuve
July 2-5, 2015
Thematic Session
Pentecostalism, Religious Experience, and the Body / Le pentecôtisme, l’expérience religieuse et le corps
Michael
Wilkinson, Trinity Western University (Canada) michael.wilkinson@twu.ca
Peter F.
Althouse, Southeastern University (USA) pfalthouse@seu.edu
The
intersection of religion, sexuality, gender, disability, health and illness, pain,
death and dying, emotions, and embodiment is especially insightful for
researching Pentecostal and Charismatic notions of the body. Pentecostalism is
well known for overt bodily expressions of religious experience that includes
kinesthetic worship such as speaking in tongues, dancing, twirling, and falling
down. Among Pentecostals and Charismatics there is considerable debate about
bodies, the relationship between bodies and the Holy Spirit, possession of evil
spirits, deliverance and exorcism. Pentecostalism also has a long history of
claiming divine healing for the body and emotions. Believing that healing is a
sign of divine power and presence raises a certain tension with bodies that
never experience healing or face some type of disability. Pentecostalism is
also associated with notions of sexuality and gender roles that are liberating
and limiting. While literature on embodiment and religious experience continues
to expand, to date, there is no sustained examination of Pentecostalism and the
themes associated with research on the body. To explore these issues we invite
presentations to address any of the following areas: the kinesthetic body;
bodies and Spirit(s); health, illness, and disability; and the politics of
sexuality and gender roles.
La confluence
de la religion, la sexualité, le genre, l’infirmité, la santé et la maladie, la
douleur, la mort et le mourir, les émotions et l’incarnation nous donne une
compréhension assez perspicace lorsqu’on étudie les notions pentecôtistes et
charismatiques du corps humain. En effet, la spiritualité pentecôtiste est bien
connue pour ses expressions kinesthésiques, par exemple la glossolalie, la
danse, et « tomber dans l’esprit ». Parmi les pentecôtistes et les
charismatiques le corps humain, le rapport entre les corps et le Saint-Esprit,
la possession diabolique et l'exorcisme, sont tous des sujets de débat. On
constate surtout une tension lorsqu’on essaie de réconcilier la croyance
fondamentale pentecôtiste voulant que tous et toutes aient accès à la guérison,
que ce soit pour le corps ou pour les émotions, avec le fait incontournable
qu’il y a toujours des malades et des personnes handicapées au sein du
mouvement. Les notions de sexualité et des rôles de genre au sein du
pentecôtisme sont à la fois restrictifs et libérateurs. Tandis que la recherche
sur le lien entre spiritualité et corps est encore en augmentation, il n’existe
jusqu’à présent aucune enquête scientifique sur ce lien chez les pentecôtistes
et les différents thèmes associés avec les recherches au sujet du corps. Pour
mieux améliorer cette recherche, nous invitions des dissertations qui adressent
les thématiques : le corps kinesthésique ; les corps et l’Esprit (les Esprits)
; la santé, la maladie et l’infirmité ; et les politiques des rôles concernant
la sexualité et du genre.
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